Dissémination d’un rapport de la BAD sur l’entreprenariat féminin en Afrique

Jeudi 7 Aout 2025

Plusieurs dizaines de dames, affiliées au Conseil Mauritanien des Femmes d’Affaires (CMFA), une organisation dirigée par Mme Fatimetou Sidi Mohamed ould Elvil, et divers acteurs de l’entreprenariat, issus du public et du privé, ont participé à une journée de dissémination d’un rapport de Banque Africaine de Développement (BAD), organisée mercredi, dans un réceptif hôtelier de Nouakchott.


Ce document a été présenté par une délégation sous la conduite de  Zenab Touré, cheffe  division  Société Civile et engagement Communautaire à la Banque Africaine de Développement (BAD).
Il s’agit d’une étude touchant « 16 pays, 409 organisations féminines évoluant dans l’entreprenariat féminin  et 2544 femmes «  dont l’objectif est lié « au besoin de mettre en place un programme de coordination des actions de renforcement des capacités ».
Ce travail a concerné 33 associations de femmes entrepreneures en Mauritanie.
Il a permis d’identifier les défis aux quels sont confrontées les femmes d’affaires « l’exigence de garanties pour l’accès au financement, avec des ressources  sur fonds propres à hauteur de 80%.
 Le déficit d’usage des outils numériques et la faiblesse de l’expertise pour le montage des dossiers de demande de financement ».
Ce rapport devrait ouvrir de nouvelles perspectives sous le leadership de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour un effet de levier et des finances auprès des banques locales.
En Afrique, prés d’une femme sur  quatre, est entrepreneure.
Dans ce contexte, l’entreprenariat féminin est un moteur de croissance économique et de développement social,  bien que des femmes soient confrontées à des défis spécifiques.
 









Amadou Seck Seck