Confirmation de la condamnation de l’ex président Aziz

Mercredi 5 Novembre 2025

La Cour Suprême de Mauritanie a confirmé la condamnation en appel, à 15 ans de prison ferme de Mohamed Abdel Aziz, ancien président de la République (2009/2019), reconnu coupable « d’abus de pouvoir et enrichissement illicite » dans un arrêt rendu mardi.


Cet arrêt de la cour suprême,  est l’épilogue d’un feuilleton politico judiciaire de plusieurs années.
La décision, désormais  définitive, emporte la confiscation des biens et la perte des droits civiques.
Le dernier acte de droit  de la plus haute  juridiction du pays, peut- il   être considéré comme un tournant dans la lutte contre la corruption dans un contexte de mal gouvernance endémique ? Difficile pour le moment de répondre à cette interrogation.
La procédure étant complètement épuisée, de nombreux observateurs s’interrogent sur les perspectives d’une possible grâce présidentielle, en rappelant les liens d’amitié de 40 longues années, entre Mohamed Abdel Aziz et son successeur, Mohamed Cheikh El Ghazouani, tous les deux (2) officiers généraux à la retraite.
Entités informelles, aux pouvoirs  illimités, les tribus jouent un rôle capital dans les arrangements politiques en Mauritanie.
 Une réalité sociologique et politique, qui pourrait aider l’ancien président de la République, à dépasser cette épreuve, après plusieurs requêtes infructueuses  de sa défense, visant à obtenir une évacuation hors du pays pour des soins médicaux.