BDA face à la presse

Samedi 20 Septembre 2025

Biram Dah Abeid, député, leader de la coalition anti système, rentré au pays le 15 septembre, après une absence de 35 jours, a fait face à la presse vendredi, enfin d’après midi.


Une rencontre au cours de laquelle il a évoqué les développements les plus récents de l’actualité : arrestations des militants de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), la situation des mauritaniens vivant en  Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, le traitement des orpailleurs  opérant dans le Nord et les perspectives d’un dialogue national,  au sujet duquel il reste pessimiste, malgré la poursuite de la concertation dans le cadre de la plate-forme de l’opposition.
Parlant des conditions de son retour, le député a vivement déploré « un déploiement massif des forces de l’ordre sur un périmètre allant de l’aéroport au PK10 ».
BDA a par la suite,  vivement condamné « le harcèlement des militants de IRA, à l’image de Youssouf Kamara, dont  l’objectif est  de freiner la montée en puissance de la coalition, face à un pouvoir chancelant ».
L’élu a aussi  déploré la situation des ressortissants mauritaniens au Mali, dont les commerces ont été fermés et invité les autorités de Nouakchott, à engager des concertations « avec ce pays frère, pour trouver une solution au problème ».
Concernant le dialogue, BDA nourrit un chapelet d’interrogations sur les perspectives de sa tenue et les objectifs « les réformes ? Les concessions du pouvoir, le découpage électoral,  la révision des listes électorales, la composition de la CENI».
 

Amadou Seck Seck