Attribution de terrains aux manutentionnaires du Port de Nouakchott

Samedi 26 Juillet 2025

Le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), pose un acte de haute portée économique et sociale, en attribuant des terrains aux manutentionnaires, plus connus sous l’appellation de dockers, un personnel de la catégorie » frange vulnérable » dont le rôle est cependant vital dans l’activité des établissements portuaires.


Une cérémonie de distribution de ces terrains aux dockers travaillant  pour la société de manutention SOGETRAP, une filiale de l’institution portuaire,  a été organisée jeudi soir, sous la houlette du Directeur Général du port, maître Sidi Mohamed ould Maham.
La remise de ces propriétés « rentre dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République, Mohamed Cheikh El Gazouani, en faveur des catégories laborieuses de la population.
Cette distribution vise à améliorer les conditions de vie des dockers, considérés  comme une catégorie effectuant  des efforts physiques pénibles, dans un environnement de travail difficile, suivant une politique gouvernementale visant à promouvoir la justice sociale et à  soutenir les personnes à revenu modeste » a expliqué le DG du port.
La cérémonie de remise de ces propriétés s’est déroulée en présence du ministre de la pêche, des infrastructures maritimes et portuaires, El Vedhil ould Sidati, du ministre de la fonction publique et du travail, Mohamed ould Soueidat et des représentants des secteurs concernés.
Suite à ce geste, les bénéficiaires « ont exprimé leur reconnaissance et gratitude, pour le soutien aux familles, dans le cadre d’une initiative qui constitue un encouragement moral  de haute importance ».
Du côté des donateurs, les différents responsables ont particulièrement mis en exergue la dimension humaine du geste.
 

Amadou Seck Seck