Adoption de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS)

Samedi 5 Juillet 2025

Le gouvernement a examiné et adopté, la Stratégie Nationale de Protection (SNPS), à la faveur d’une communication présentée par Mme Safia NTah, Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, au cours de la réunion hebdomadaire du mercredi 02 juillet 2025.


Ce document expose des objectifs à travers différents axes et dégage des mécanismes de mise en œuvre, dans « un esprit de large inclusion sociale » selon le communiqué publié à l’issue du Conseil des Ministres.
 La Mauritanie est un pays dont l’histoire et le présent, sont marqués par de grandes fractures sociales, dont l‘illustration la plus évidente, est le phénomène de l’esclavage, ou ses séquelles, au-delà des divergences sémantiques entre les autorités et les militants de la mouvance abolitionniste.
Dans le même, la misère traverse toutes les composantes nationales.
Le document adopté mercredi « est aligné sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda  2063 de l’Union Africaine (UA), pour répondre aux défis apparus malgré les avancées  réalisées grâce à la précédente stratégie (adoptée en 2013) ».
Ainsi, la SNPS a pour objectif « de réduire la pauvreté et la vulnérabilité, renforcer la justice sociale, élargir les programmes d’aide et d’assurance sociale, soutenir les moyens de substance et l’emploi, tout en augmentant la capacité des programmes à faire face aux chocs, en améliorant l’action sociale en faveur des groupes les plus vulnérables».
Abordant les perspectives de mise en œuvre de la stratégie, Mme Safia NTah, a précisé que le document « est accompagné d’un plan d’action détaillé, un dispositif de suivi évaluation et des indicateurs clairs de performance, afin de garantir un financement durable ».
 

Amadou Seck Seck